Travaux de Développement Communautaire – Les abakenyererarugamba de Mpinga Kayove sarclent le champ de topinambours de la coopérative – Sangwe umukenyezi – à Kayero, Rutana.
Rutana ( Commune Mpinga Kayove ), 21/05/2022 – Les Barundi font la politique en faisant des alliances entre –imiryango – , et non avec les partis politiques nés avec le décret colonial Belge du 25 décembre 1959.
Les Travaux de Développement Communautaire ( TDC – http://bdiagnews.com/TDC ) sont un des programmes piliers de la Politique Socio-Economique des Barundi, débuté en 2006. Permettant annuellement d’augmenter le PIB burundais.
Chez les Barundi, umuhutu.kazi [1] est le nom donné au membre de la corporation des métiers ou corporation de production, issue du système socio-économique d’ingoma y’uburundi. C’est une très grande fierté d’être umuhutu.kazi [2].
Ce samedi, les abakenyererarugamba ( nom des militantes CNDD-FDD ) Rutana, membres de la ligue des femmes du parti CNDD-FDD, Section Communale Mpinga Kayove , organisaient des TDC, consistant à sarcler le champ de topinambours de la coopérative – Sangwe umukenyezi – en zone Kayero. C’est à dire, chacun avec sa houe, à arrachant et extirpant les racines des mauvaises herbes afin de s’en débarasser.
La coopérative – Sangwe umukenyezi – emploie 900 citoyens de cette localité, certains, comme cultivateurs, agriculteurs, agronomes, entrepreneurs, gestionnaires, administrateurs, secrétaires etc. Tout cela pour le grand bonheur des abahuhu.kazi Barundi de Mpinga Kayove…
Le CNDD-FDD est la 1ère formation politique du Burundi.
NOTES :
[1] (umu)hutu.kazi, aba – https://burundi-agnews.org/hutu/
[2] La fierté d’être umuhutu.kazi : https://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/