ECONOMIE : La rencontre avec un jeune entrepreneur, réparateur de téléphones mobiles à Bujumbura
BUJUMBURA, Vendredi 25 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique Economique des Barundi, interviewé par les confrères du – Le Renouveau – ( http://ppbdi.com ), M. NDEREYIMANA Gaspard, jeune entrepreneur burundais, bachelier à l’Université du Burundi, dit avoir créé son entreprise de réparation de téléphones mobiles avec son ami M. NSHIMIRIMANA Jean Claude.
M. NDEREYIMANA Gaspard : « La bonne gestion de revenus que nous recevons dans notre activité entrepreneuriale nous permet de payer le loyer et tous nos besoins ».
Actuellement pour faire fructifier son entreprise, M. NDEREYIMANA a besoin d’un crédit et fait un appel au directeur de Burundi business incubator (BBIN), M. NDUWUMWANI Pierre Claver, concernant le Fond National d’aide à l’investisssement des jeunes, en ces mots : « C’est très difficile de contracter un crédit auprès d’une banque sans une fonction déterminée, si le gouvernement met en place ce fond, la jeunesse aura recours à ce dernier ».
Dans la Tradition des Barundi, M. NDEREYIMANA Gaspard, en tant qu’entrepreneur, est membre de la Corporation des métiers des Barundi ou Corporation de Production des Barundi, appelée HUTU. Autrefois on aurait dit de M. NDEREYIMANA Gaspard qu’il est HUTU.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 31 janvier 2019