ECONOMIE – BUJUMBURA, Lundi 1 février 2021 – Accompagné de M. NDIHOKUBWAYO Domitien, Ministre burundais des Finances, et de Mme NDABANEZE Immaculée, Ministre burundais du Commerce. M. RUREMA Déo-Guide, Ministre burundais de l’Agriculture et de l’Elevage, organisait un point de presse. Encourageant et valorisant les efforts des agriculteurs burundais. Concernant le mécanisme de gestion de la production des grandes cultures, tel le maïs grain en cours de récolte. Généralement la production peut atteindre un million de tonnes. Félicitant le chef d’état et les différents Ministères, opérateurs économiques qui se sont impliqués pour permettre ce résultat.
La Politique Agricole burundaise, issue de la Politique Economique des Barundi, est une des politiques les plus importantes de la Politique Socio-Economique des Barundi, une des clés de LA PLANIFICATION BURUNDAISE.
Avec Mme NDABANEZE, sous la supervision de M. NDIHOKUBWAYO, M. RUREMA, ensemble, ont décidé d’harmoniser les prix des cultures produites. Touchant de la sorte la politique commerciale burundaise. Exemple : 680 BIF par kg ( 0.35 USD ) sera le prix du maïs grain. Tenant compte des efforts engagés et des coûts injectés par les agriculteurs. Les années passées, c’était les commerçants qui fixaient ce prix. Variant entre 350 et 400 BIF par kg ( 0.18 à 0.2 USD ).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 2 février 2021 | Photo : MINEAGRIE