ÉCONOMIE – Les déclarations et les paiements de l’impôt foncier sont bien lancés en Mairie de Bujumbura.
BUJUMBURA, Vendredi 18 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique Economique des Barundi, plus précisément la Politique Fiscale de Barundi, Mme KAZATSA Candide, chef de service communication en Mairie de Bujumbura, a informé que, actuellement, des files s’observent montrant que les contribuables Barundi s’activent à déclarer et payer leur impôt foncier de 2019.
Au Burundi, la déclaration et le paiement de l’impôt foncier a commencé depuis le mardi 1er janvier 2019 et se terminera le samedi 30 mars 2019.
Mme KAZATSA, fonctionnaire de l’Etat en Mairie de Bujumbura, fait parti de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi, appelée TUTSI. Pour être TUTSI, au Burundi, il faut : 1/ être reconnu par sa Communauté – UMURYANGO – à la colline ( Communauté de naissance ou dans sa localité de naissance ) et les autres Communautés à la colline, comme une personne SAGE et JUSTE, soit UMUSHINGANTAHE ( une reconnaissance sociale locale ) ; et 2/ avoir organisé sa fête du KWIHUTURA ( une reconnaissance sociale locale ), montrant que l’on quitte la Corporation des Métiers ou de Production des Barundi, appelée HUTU, pour la Corporation des Gestionnaires Justes des Barundi, appelée TUTSI.
Autrefois on aurait dit de Mme KAZATSA qu’elle est TUTSIkazi …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 18 janvier 2019