A Kirundo, au nord-est du Burundi, ce lundi 4 juillet 2016, la Confédération des Caféiculteurs de Kirundo – Mfashangufashe – a réuni ses partenaires ( présence du M. Daniel Macumi, conseiller du gouverneur de Kirundo chargé des affaires sociales ) pour évaluer ce que chacun pouvait apporter dans la promotion de la culture du Café du Burundi.
M. Haruna Habineza, président de la confédération des caféiculteurs de Kirundo – Mfashangufashe -, a rappelé quelques faits et chiffres concernant le Café du Burundi en cette année 2016 : 1/ le Café du Burundi est le 4ème meilleur café du monde actuellement; et 2/ le prix des cerises, 440 BIF ( près de 1/4 USD ) par kilogramme.
Concernant la production actuellement à Kirundo : 1/ pour la taille de production on dispose de 11.686.324 caféiers ; 2/ pour la taille de régénération, 682.526 autres caféiers ; et 3/ pour le paillage dans toutes les communes de Kirundo, environ 80.000 caféiers.
Pour obtenir une récolte suffisante, il faudra garantir un bon entretien par le paillage et la surveillance de la taille de régénération et de production.
Au Burundi, le Café du Burundi est une culture de grande importance car elle fait rentrer des devises au pays et crée beaucoup d’emplois.
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 6 juillet 2016