S.E. Pierre Nkurunziza, le très populaire président africain du Burundi, encourage les investisseurs à implanter des usines de transformation alimentaire dans son pays.
Depuis quelques années, le Président du Burundi parcoure son pays, province par province et commune par commune, à planter, aux côtés des paysans Barundi, des fruits et des légumes. Il s’agit dans le cadre de la politique de développement nationale d’aider : – d’abord a éradiquer la famine par un moyen simple, c’est à dire en mettant les Barundi au travail en plantant des graines ( des semences fournies par l’Etat) de fruits ,de légumes et autres ;
– mais aussi de permettre aux Barundi de tirer quelques dividendes suite à la commercialisation de ces fruits et légumes.
Sur le terrain, le Président encourage la population à recourir à des méthodes modernes agropastorales afin d’augmenter la productivité.
Voici quelques réalisations de ce projet :
– Samedi dernier, S.E. le Président Pierre Nkurunziza a participé aux activités de plantation de bananiers dans un vaste champ érigé sur la colline Rutanga, commune Gashikanwa en province de Ngozi (nord).
Ce champ de 48,5 ha va comprendre des bananiers, des ananas, des haricots, du maïs, des choux, des aubergines, des oignons, et des pommes de terre.
– Dans les provinces de Cankuzo (est), Kirundo et Ngozi (nord), Rutana (sud-est) et Gitega, 7 sites de ruches installées produisent chaque année entre 4 et 5 tonnes de miel. L’année prochaine, une production de 20 tonnes de miel est attendu …
A travers tout le pays, ce genre de champs ou d’espace agropastorales sont devenus monnaies courantes. On se retrouve avec un multitude de tonnes d’excédents…
Le Président du Burundi demande aux investisseurs de venir implanter des usines de transformation et de conservation alimentaire, en vue d’aider à mieux exploiter ces milliers de champs modernes que l’on trouve aujourd’hui au Burundi.
Le Burundi ambitionne, à côtés des exportations de café et du thé, d’exporter des fruits et des légumes dans la Région et à travers le Monde. L’idée consiste à augmenter la production nationale en accroissant la productivité du monde rural burundais où vivent 97% des Barundi…
DAM, NY, AGNEWS, le 29 octobre 2012