A Bujumbura, ce mardi 22 avril 2014, l’Office burundais des recettes (OBR) a organisé une séance de sensibilisation à l’intention des agences en douanes sur le territoire douanier unique.
Cette réunion de sensibilisation sur le territoire douanier unique a été conduite par le Commissaire des douanes et accises, M. Fréderic Manirambona, et par le directeur des programmes et suivi au commissariat des douanes, M.Léonce Niyonzima.
Pour rappel, le territoire douanier unique permet la rapidité dans le flux du commerce, l’élimination définitive des barrières non tarifaires, la réduction des coûts de stockage des marchandises pour qu’ils soient réduits à zéro. Ainsi la suppression des multiples vérifications aide à ne perdre du temps, – perte de temps – qui menacent souvent les marchandises, parce qu’en les déchargeant plusieurs fois, il y a des risques de les détruire, de perdre de l’argent et des possibilités de perdre des marchandises. L’avantage du territoire douanier unique est aussi son système de suivi des marchandises de sorte qu’un cargo international en transit puisse être facilité jusqu’au pays de destination.
Ce qui ressort de cette rencontre est que, de janvier à juin 2014, la mise en application du territoire douanier unique est en cours de préparation et qu’à partir du mois de juillet de cette année, il est prévu sa mise en œuvre effective.
Les agences en douanes sont appelées à soutenir la mise en application de ce territoire douanier unique car leurs expériences, en matière d’opération douanière, seront utiles à l’administration des douanes.
DAM,NY,AGNEWS, le 23 avril 2014