ECONOMIE – L’Office Burundais des Recettes (OBR) a eu – ces 3 premiers mois 2018 – un excédent de 12% sur les prévisions : une 1ère depuis sa création en 2009.
Rutana, ce mardi 1 mai 2018 – Le CHEF D’ETAT DU BURUNDI – UMWAMI Y’UBURUNDI – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], a informé, lors du discours annuel du 1 mai , donnant exemple d’un signe d’une économie en bonne santé, que l’Office Burundais des Recettes (OBR) a récolté au cours des 3 premiers mois de 2018, plus de 212 Milliards BIF ( soit plus de 121 Millions USD ) sur 190 Milliards BIF ( environ 108,5 Millions USD ) qui étaient prévus, un dépassement de 22 Milliards BIF ( environ 12,5 Millions USD ), c’est-à-dire qu’il y a eu un excédent de 12% sur les prévisions. Depuis 2009 [ https://www.obr.bi/images/stories/download/Publication-OBR.pdf ], au commencement de l’OBR c’est une première…
S.E NKURUNZIZA : “Nous félicitons les travailleurs qui se donnent corps et âme pour augmenter la production et développer le pays …“
Au Burundi, l’économie est prometteuse pour les prochaines années, dopée par : 1/ l’équilibre énergétique annoncé entre 2019-2020 ; 2/ les débuts des 2 nouvelles Routes de Soie Chinoise en Afrique ( la fin de l’ère OCCIDENTAL ) et les débuts d’une industrie minière burundaise ; et 3/ la stabilité sécuritaire et institutionnelle du Burundi depuis 2005 ( 3 élections démocratiques successifs organisées ).
Dans la Tradition des Barundi, l’Etat est organisé en 3 corps + 1 ( INGOMA ) :
A) Le 1er corps s’occupe de la PRODUCTION NATIONALE : LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ( ou LA CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI ), appelé HUTU – Les membres de ce corps ou corporation sont appelés HUTU / BAHUTU ;
B) Le 2ème corps s’intéresse à la GESTION JUSTE DE L’ETAT / INGOMA Y’UBURUNDI : LA CORPORATION DE GESTION JUSTE DES BARUNDI ( ou LA CORPORATION DE LA BONNE GOUVERNANCE DES BARUNDI ), appelé TUTSI – Les membres de ce corps ou corporation sont appelés TUTSI / BATUTSI ;
C) Le 3ème corps se focalise sur la REGULATION ou l’HARMONISATION DE L’ETAT / INGOMA Y’UBURUNDI : LA CORPORATION DE REGULATION DES BARUNDI ( CETTE CORPORATION COMPREND : (1) DES LEGISLATEURS OU SAGES / ABASHIGANTAHE , (2) DES SAVANTS CHERCHEURS / ABAPFUMU, (3) DES SCIENTIFIQUES ou TWA / BATWA , et (4)DES VISIONNAIRES OU PLANIFICATEURS / ABAHANUZI – membres de confréries africaines : Léopard/Kongo ; Lion/Nilotique ; Éléphant/Forêt ).
L’Institution d’INGOMA, celle du MWAMI (CHEF DE LA COMMUNAUTE ou CHEF D’ETAT ), chapeaute les 3 CORPS pour en assurer la VERITE UNIVERSELLE : C’est à dire celle de l’ORDRE UNIVERSEL qui est VRAIE, JUSTE, ET HARMONIEUSE, instauré par le CHEF DE L’UNIVERS – IMANA, CREATEUR DE L’UNIVERS.
Le MWAMI est MEMBRE DE LA FAMILLE DE KIRANGA OU RYANGOMBE, représentant d’IMANA SUR TERRE. Le MWAMI est un AGENT DE L’ORDRE sur TERRE.
Le Chef d’ETAT -UMWAMI-, chez les BARUNDI, est le fruit d’une ALLIANCE ENTRE LES IMIRYANGO (LES CLANS) MAJORITAIRES sur le TERRITOIRE créé ( L’ESPACE ) par LES ONDES propagées par L’INSTRUMENT D’IMANA LORS DE LA CREATION DE L’UNIVERS : INGOMA Y’ABARUNDI -LE TAMBOUR SACRE DES BARUNDI -. Cette ALLIANCE est la CONSTITUTION ( LE TEXTE LEGISLATIF 1ER – FONDAMENTAL ) des BARUNDI. INTRONISE, en présence du MUHANUZI ( Le responsable de l’INSTITUTION DES BAHANUZI -VISIONNAIRES/PROPHETES-, une sorte du GRAND PRETRE en Egypte ancien ), le MWAMI des BARUNDI -S.E. NKURUNZIZA- devient membre de la FAMILLE DE KIRANGA OU RYANGOMBE, ancêtre 1er des BARUNDI et représentant d’IMANA SUR TERRE. La Fonction du MWAMI Y’UBURUNDI devient, comme KIRANGA OU RYANGOME – PERE DE FAMILLE ( UMUKURU Y’IMIRYANGO )- de FAIRE RESPECTER L’ORDRE UNIVERSEL D’IMANA. C’est à dire veiller, en vérifiant, à ce que L’ENSEMBLE DES POLITIQUES NATIONALES soient VRAIES, JUSTES, ET HARMONIEUSES, conformes à l’ALLIANCE.
Les agents de l’Office Burundais des Recettes OBR sont TUTSI ou BATUTSI, car ils travaillent à la GESTION JUSTE DE LA POLITIQUE NATIONALE DES RECETTES DU BURUNDI. Les RECETTES DU BURUNDI dépendant DES HUTU OU BAHUTU BARUNDI. C’est à dire de la PRODUCTION NATIONALE. La PRODUCTION NATIONALE est bonne si LA POLITIQUE NATIONALE ECONOMIQUE DU BURUNDI, émise par les BASHINGATAHE/BAPFUMU/BATWA/BAHANUZI est HARMONIEUSE, constatée PAR LE MWAMI ( CHEF D’ETAT ).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Mercredi 2 Mai 2018