ECONOMIE, AGRICULTURE – Les préparatifs pour la saison culturale 2018 A sont estimés à 85 % à Gitega par la Direction Provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE).
A Gitega, mercredi 27 septembre 2017, M. Nibigira Denis, chef de service de la production végétale à la Direction Provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE), a informé que les préparatifs de la saison cultural 2018 A avançait correctement et que sa province avait besoin de semences sélectionnées, lors d’une réunion du Groupe Sectoriel Agriculture et Développement Rural (GSADR) de Gitega.
Au Burundi, précisément à Gitega, les préparatifs pour la saison culturale 2018 A sont actuellement estimés à 85 %. La population burundaise vit en milieu rural à plus de 80% et ses ressources essentielles proviennent de l’agriculture. Le début de l’agriculture en Afrique est estimé à au moins 30.000 av. notre ère. Les agriculteurs Barundi font partis de la corporation socio-économique ancestrale HUTU, autrefois constituée par ceux qui produisaient la richesse ( matérielle, soit économique ) – du ROYAUME -INGOMA- ( de l’ETAT ), tout comme : les éleveurs, les artisans, les pécheurs, et les commerçants.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 2 octobre 2017