ECONOMIE – Les ouviers miniers HUTU Barundi contents des perspectives de travail à l’usine d’exploitation et de raffinage de l’or à Mabayi, Cibitoke, disposant de 14 tonnes d’or de réserve.
Cibitoke, Lundi 16 juillet 2018 – M. MANIRAKIZA Oscar, ouvrier minier, dans le secteur des Terres Rares, est content, mais aussi ses collègues, des perspectives d’emplois à l’horizon, après la visite de M. MANIRAKIZA Côme, Ministre burundais de l’énergie et des mines, qui a annoncé que, une usine d’exploitation et de raffinage de l’or va être construite à Mabayi, sur le Périmètre de Cimba, site qui disposerait de 14 tonnes d’or de réserve selon les prospections scientifiques.
Au Burundi, depuis 2017, le secteur minier emploie de plus en plus de mains d’œuvre.
Dans la Tradition des Barundi, M. MANIRAKIZA Oscar, MINIER , est MEMBRE de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. Chez les Barundi, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES TUTSI, qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. MANIRAKIZA Oscar est HUTU, fiers de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. MANIRAKIZA Oscar peut ne plus être HUTU … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux Barundi ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Mardi 17 juillet 2018