ECONOMIE – Les acteurs financiers encouragés à soutenir en priorité financièrement les secteurs primaires et secondaires burundais.
BUJUMBURA ( hôtel le Panoramique ), Jeudi 8 novembre 2018 – Dans un atelier de réflexion sur les nouvelles orientations de la politique monétaire, M. CIZA Jean, gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), a expliqué aux directeurs généraux des nombreuses banques et institutions de micro- finances, aux opérateurs économiques et à tous les intervenants économique burundais, que, désormais la Politique Economique des Barundi demande à tous ces acteurs de financer en priorité les secteurs primaires ( agriculture et élevage ) et secondaires (les industries et les autres secteurs de transformation), pour soutenir la croissance économique du pays.
Au Burundi, comme l’a rappelé le gouverneur CIZA, vers les années 1980-1984, la politique d’ajustement structurel recommandée aux états africains par les bailleurs de fonds ( Banque mondiale et le Fonds monétaire international ) avait exigé de cesser de financer les secteurs primaires et secondaires. Les conséquences on les voit encore aujourd’hui, les banques ou autres organismes financiers continuent à ne supporter que le tertiaire ( le Commerce ). La politique d’ajustement structurel a été criminel pour l’Afrique qui a été plongé dans la pauvreté et la dépendance occidentale.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 10 novembre 2018