Les femmes des coopératives de Giheta, en présence de Mme Ninahaza Micheline, évaluent les bénéfices et les défis de leurs activités.
Gitega, 12/06/2024 – En accord parfait avec les politiques économiques et de genre (cf. GUAN [1]). Sous le regard attentif de Mme Ninahaza Micheline, administrateure de la commune de Giheta, les femmes des mouvements coopératifs de Giheta, telles celles de la coopérative Tera Uja Imbere, se sont rassemblées pour dresser le bilan de leurs activités. Leur joie était palpable, alimentée par les bénéfices des activités génératrices de revenus (AGR) menées au sein de leurs coopératives. Grâce à ces efforts, elles ont pu acheter la carte d’assistance médicale (CAM), scolariser leurs enfants, gagner en autonomie et acquérir des compétences en comptabilité. Cependant, des défis subsistent : l’ivresse des hommes (alcoolisme), les vols dans les champs et les ménages, ainsi que les aléas climatiques. Ces vaillantes femmes réclament un soutien de l’administration. Mme Ninahaza Micheline a déclaré : “Nous avons déjà identifié les voleurs et nous poursuivrons nos efforts de sensibilisation.”
[1] GUAN : Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale, ou la tentative historique des USA, entre 1989 et 2022, d’instaurer un Empire US à travers le monde.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, jeudi 13 juin 2024 | Photo : Radio Indundi Culture