
PARLEMENT, ECONOMIE – Face à de nombreux cas d’injustices sociales constatées, les députés se demandent à quoi sert le Comité National du Dialogue Social, CNDS ? Et convoque le Ministre burundais de la Fonction Publique.

BUJUMBURA, Mercredi 26 septembre 2018 – M. MPOZERINIGA Félix, Ministre burundais de la Fonction Publique, est invité à l’Assemblée Nationale du Burundi pour répondre aux questions des députés relatives au rôle et au fonctionnement du Comité National du Dialogue Social, CNDS.

De nombreux députés burundais ne comprennent pas pourquoi le CNDS n’intervient pas, face à de nombreux conflits sociaux, liés à des INJUSTICES SOCIALES ,tel les dossiers Lumitel [ http://burundi-agnews.org/economie/burundi-greve-a-lumitel-de-la-multinationale-vietel/ ] ; des Caféiculteurs fâchés [ http://burundi-agnews.org/economie/burundi-les-cafeiculteurs-faches-suite-a-une-injustice-sociale/ ]; des producteurs d’ananas de Cankuzo [ http://burundi-agnews.org/economie/burundi-les-producteurs-dannas-de-cankuzo-denoncent-2-injustices/ ] etc.

Au Burundi, dans le cadre de répondre à sa mission de garantir la cohésion sociale, le Gouvernement du Burundi a mis en place le CNDS en 2013. L’idée était d’avoir une institution qui pouvait garantir : 1/ La promotion d’une culture de prévention et de gestion participative des conflits sociaux ; 2/ Le renforcement des mécanismes de dialogue social à tous les niveaux ; 3/ La mise en place d’un cadre de suivi analytique des changements et des défis socio-économiques ; et 4/ La promotion de la cohésion sociale par la pérennisation du dialogue social et la réduction sensible des conflits sociaux.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 26 septembre 2018