ECONOMIE – Les cultivateurs de tournesol de Makamba souhaiterait l’implantation d’une usine de transformation d’huile de tournesol à Makamba
MAKAMBA, Samedi 9 mars 2019 – M. NDINZEMENSHI Léon, cultivateur du tournesol, demande à l’Etat, aux représentants locaux ou à des investisseurs, d’aider à la mise en place d’une usine de transformation de tournesol en huile.
M. NDINZEMENSHI Léon est très content de cette culture du tournesol qui s’associe parfaitement avec les cultures de maïs, d’arachide ou du soja, qui possède. Le seul inconvénient est la trentaine de kilomètre à parcourir pour aller vendre sa production à l’usine de transformation des graines de tournesol en huile situé à Rutana.
M. NDINZEMENSHI Léon explique qu’une fois le coût du transport et la main d’œuvre pour la récolte payés, il ne lui reste pas grand chose au niveau financier
.M. NDINZEMENSHI Léon, en tant que cultivateur, fait parti de la corporation des métiers Barundi ou corporation de production barundi, appélée HUTU [ https://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/ ; https://burundi-agnews.org/economie/burundi-la-societe-initiatique-des-hutu-ou-bahutu/ ].
Autrefois on aurait dit de M. NDINZEMENSHI Léon qu’il est HUTU…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 9 mars 2019