ECONOMIE – Les marchands et commerçants HUTU contents du retour des clients dans les marchés avec la baisse du prix des aliments actuellement.
Bujumbura, Jeudi 19 juillet 2018 – M. KANUMA Népomuscène, commerçant ambulant, vendeur d’aliment dans les marchés, annonce aux clients qu’avec la baisse des prix des marchandises en mois de juillet 2018, ils pourront faire des affaires …
En effet, on a : la farine de manioc a dégringolé de 1000 à 600 BIF/kg ( de 0,5 USD à 0,3 USD ); le régime de banane de 4000 à 3000 BIF ( de 2 USD à 1,7 USD ); et la patate douce à 200 BIF/kg ( 0,1 USD ) contre 2000 BIF ( 1 USD ) il y a quelques semaines .
Au Burundi, ce sont les commerçants qui sont la température de l’économie. Quand ils ont beaucoup de clients, c’est que çà va sinon …
Dans la Tradition des Barundi, M. KANUMA Népomuscène, commerçant – marchand – vendeur , est MEMBRE de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. Chez les Barundi, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES TUTSI, qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. KANUMA est HUTU, fier de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. KANUMA peut ne plus être HUTU … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux Barundi ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Jeudi 19 juillet 2018