ECONOMIE, TRANSPORT, MOBILITE – Les chauffeurs HUTU de l’Association des Transporteurs du Burundi (ATRABU) ont réussi à réduire les délais d’attente des passagers de 15 minutes, sur les lignes qu’ils déversent à Bujumbura, la Capitale.
Bujumbura, Vendredi 25 mai 2018 – M. Ntirampeba Charles, Chauffeur et entrepreneur, secrétaire général de l’Association des Transporteurs du Burundi (ATRABU), a informé que, depuis le mercredi 7 mars 2018, les chauffeurs de l’ ATRABU conduisent des bus de ligne, mis à leur disposition, en mairie de Bujumbura, permettant de résorber dans la capitale burundaise les longues files d’attente des passagers qui la caractérisaient. Désormais les passagers ne doivent plus attendre longtemps leur bus, passant d’un délais d’attente de 20 minutes à 5 minutes.
Au Burundi, cette initiative de l’ ATRABU est permise grâce au regroupement en coopérative de nombreux transporteurs Barundi pour, notamment, faciliter la libération des capitaux afin de renouveler le charroi de bus. Elle est une application de la volonté de l’ETAT dans sa POLITIQUE NATIONALE DU TRANSPORT ET DE LA MOBILITE AU BURUNDI.
Dans la Tradition des Barundi, M. Ntirampeba, chauffeur entrepreneur, étant membre du métier de CHAUFFEUR ou de TRANSPORTEUR au Burundi, fait parti de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou DE LA PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. On peut dire que M. Ntirampeba est HUTU chez les BARUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 25 mai 2018