ECONOMIE / SANTE – Les cantines scolaires permettent l’écoulement des produits agricoles MADE-IN-BURUNDI. Les enfants Barundi mangent du MADE-IN-BURUNDI.
A Bujumbura, jeudi 18 mai 2017, lors d’un atelier sur l’approche systémique pour les meilleurs résultats éducatifs (Saber), M. Bigirimana Liboire, directeur national des Cantines scolaires au ministère de l’Education a rappelé la philosophie des cantines scolaires au Burundi, introduite par le Ministère burundais de l’Education. Elles permettent de lutter contre la malnutrition ( rassurant pour la santé des enfants Barundi ) mais en même temps, elles sont un marché d’écoulement des récoltes des associations de cultivateurs Barundi.
Les aliments proviennent du terroir burundais -MADE IN BURUNDI-, c’est à dire des agricultures,des éleveurs et des cultivateurs locaux du Burundi. Elles stimulent les producteurs locaux. Il s’agit de cantines scolaires endogènes. Aucune produit n’est importé à partir de l’étranger ( pas de frais de transport exorbitant ),ainsi c’est écologique.
Au Burundi, le programme de cantine scolaire est un tremplin du développement économique du monde rural.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 23 mai 2017