ECONOMIE – Les éleveurs et bergers de Vyanda à Bururi sont fâchés de l’interdiction de la transhumance coutumière
Bururi, Mercredi 4 juillet 2018 – M. NGENZEBUHORO Paulo, berger et éleveur en commune Vyanda, est fâché car 9 bergers, parmi ses amis, qui conduisaient, comme chaque année en cette période, 93 vaches vers Rumonge, précisément à la plaine de l’Imbo, en colline Karonda, ont été arrêtés par la Police Nationale du Burundi (PNB), arguant que, selon une nouvelle loi ( introuvable par AGNEWS ), la transhumance coutumière a été récemment interdite au Burundi.
Pour l’éleveur M. NGENZEBUHORO, la qualité de la production de produits laitiers des Barundi est mis en danger par ce type de mesure. Les vendeurs de bœuf destinés à la viande sont du même avis concernant le goût qui pourraient en être modifié.
Au Burundi, d’après les autorités, le nombre de vaches en province de Bururi était estimé à 109.000 en 2016. L’interdiction de la transhumance a été dictée par des impératifs de santé ( contamination et propagation de la maladie ) et de sécurité ( incendies et feux de brousse causés par les éleveurs ; les contrôles sur les vaches qui entrent au Burundi en provenance des pays voisins etc.). La vache INCA est quasi sacrée chez les Barundi. Elle est le symbole de la patrone de la Maison Familliale (INZU) : MUKAKIRANGA ou MUKARYANGOMBE ( Femme de KIRANGA ou RYANGOMBE, réprésentant d’IMANA sur Terre ).
Dans la Tradition des Barundi, M. NGENZEBUHORO , ELEVEUR ET BERGER, est MEMBRE de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. Chez les Barundi, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES TUTSI, qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M.NGENZEBUHORO est HUTU, fiers de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
? L’Esclavage et la Colonisation, ce dernier particulièrement pour le Burundi, ont brisé la Pyramide sociale traditionnelle des pays africains. En Afrique, avant le 15ème siècle, il n’y avait pas de chômage ! L’Africain est communautaire et non individuel. Autrefois, l’âge venue on intégrait une corporation.
Lorsque vous allez en Egypte, vous trouvez la Vallée des artisans(ABAHUTU), la vallée des Nobles(ABATUTSI), les TEMPLES DES PRÊTRES (ABAPFUMU – LES SAVANTS – CHERCHEURS ), et la vallée des ROI (ABAMI). Tout cela gravée dans la pierre ( URUTARE / IBITARE ) sur les vallées ou collines (IMISOZI) egyptiennes ! Toute l’Afrique est organisée en 3 + 1 .
Le 3 ce sont les PRODUCTEURS, LES GESTIONNAIRES, et les RÉGULATEURS (SAVANTS CHERCHEURS). Le 1 est le CHEF COMMUNAUTAIRE ( UMWAMI, PHARAON etc. ).
La FONCTION DU MWAMI ou PHARAON est de garder un SYSTEME VRAI (cfr. PRODUCTION ), JUSTE (cfr. GESTION ), ET HARMONIEUX ( cfr. REGULATION ) sur le territoire qu’il gouverne au nom de KIRANGA ou RYANGOMBE ou OSIRIS (père d’HORUS et fils de GEB ), apparenté à IMANA ( CHEF/CREATEUR DE L’UNIVERS ) ou AMON RA ( c’est à dire RE-ATOUM-KEPHRI) –
En 1929, pendant la Colonisation, la Belgique ayant acquis le Burundi sous PROTECTORAT DE LA SOCIETE DES NATIONS, fit une REFORME ADMINISTRATIVE catastrophique qui lia -à des ETHNIES ( ETHNIQUEMENT) – les corporations sociologiques traditionnelles africaines ( 3 + 1 ) [ PRODUCTEURS, GESTIONNAIRES, REGULATEURS + ETAT ]. Plus de 200 COMMUNAUTES BARUNDI (IMIRYANGO) furent catégorisées en 3 groupes que les Belges appelèrent ETHNIES : HUTU, TUTSI, TWA.
Ainsi les PRODUCTEURS de la RICHESSE DES BARUNDI HUTU / BAHUTU , les GESTIONNAIRES JUSTES TUTSI / BATUTSI, et les REGULATEURS BARUNDI dont les savants-chercheurs MFUMU – UMUPFUMU / BAPFUMU et les scientifiques TWA ou BATWA, furent liés ETHNIQUEMENT aux IMIRYANGO ou COMMUNAUTES BARUNDI. Ce fut la naissance des FAUSSES ETHNIES HUTU, TUTSI, et TWA au Burundi ( cfr. -Les ethnies et clans du Burundi – M.Eugène Simons, administrateur belge du territoire du Burundi, 1944 – ), dont HUTU, TUTSI, et TWA étant des citoyens Barundi qui ont la même langue,la même religion et habitent le même territoire.
Ainsi, aujourd’hui encore, bons nombres de Barundi lient leur COMMUNAUTE ( IMIRYANGO ) à une FAUSSE ETHNIE HUTU / TUTSI / TWA . Ainsi M. NGENZEBUHORO, HUTU chez les BARUNDI dans la TRADITION, n’est peut être pas HUTU actuellement …
Dans ces divers ARTICLES, AGNEWS titre HUTU, TUTSI, TWA, ce n’est qu’à titre PEDAGOGIQUE ou EDUCATIF, pour aider la jeunesse burundaise à ne pas se perdre dans des identités ethniques fausses et fictives
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 4 juillet 2018