ECONOMIE – Les premiers États généraux de l’assurance au Burundi
NGOZI ( Hôtel Ruhuka de Buye ), Jeudi 15 novembre 2018 – Dans le cadre de la Politique Economique des Barundi, S.E. BUTORE Joseph, Vice-président du Burundi,a lancé les premiers États généraux de l’assurance au Burundi, sous la thématique “Les assureurs engagés pour le développement intégral du pays”, en présence des responsables de l’Agence de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), en vue de souligner le rôle des assurances dans la promotion de l’économie du Burundi.
L’assurance est un organisme, intervenant souvent en soutien à des projets socio-économiques, qui perçoit une cotisation ou prime ( périodique ), et sert à fournir une prestation, généralement financière, en cas d’une incertitude ou d’un incident qui survient dans la vie, à un individu, ou une entreprise.
Dans la Tradition des Barundi, la société des Barundi, comme celle de l’Afrique en Général, est Communautaire. Le soutien en cas d’un imprévu était aussi communautaire. Les assurances sont plus utiles dans les sociétés où le libéralisme occidental s’est implantés car ce dernier repose sur l’émancipation individuel. Chez les Barundi, aujourd’hui, la culture de l’assurance n’est pas très développée car ce n’est que depuis que les Barundi ont été contraints, de force, par le décret intermédiaire des Colons Belges du vendredi 25 décembre 1959 ( décret illégitime et Régicide ) [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ; http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ; ] d’abandonner leur organisation sociale communautaire ( plus de 200 Communautés IMIRYANGO liées par des Alliances Communautaires ), remplacée par les PARTIS POLITIQUES. Le modèle économique des Barundi est communautaire et non libéral.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 16 novembre 2018