ECONOMIE – L’entrepreneur M. NDAYIKEJE Euphraim, alias Papa Coriandre, société BEDC, vend de la bouillie faite de farines différentes
BUJUMBURA, Jeudi 14 février 2019 – Dans le cadre de la Politique Economique des Barundi, le journal Burundi Eco [ @BurundiEco ] a rencontré M. NDAYIKEJE Euphraim, alias Papa Coriandre, Directeur gérant de la société Burundi Bwejo Development Center (BEDC).
BEDC est une initiative économique burundaise récente, créée en 2012, qui produit, en se référant à la coutume burundaise amoureuse du sorgho, de la bouillie de plusieurs ingrédients de farines différentes : sorgho, maïs, blé, sésame, soja, arachide, riz ,et coriandre.
M. NDAYIKEJE Euphraim travaille pour écouler sa production, avec des employés-vendeurs qui, après la vente, récupèrent,mensuellement, 10 % de la production vendue, comme paiement.
Dans la tradition des Barundi, M. NDAYIKEJE Euphraim, entrepreneur, est membre de la Corporation des métiers des Barundi ou de la Corporation de production des Barundi, appelée HUTU. Autrefois on aurait dit, avec fierté, de M. NDAYIKEJE Euphraim qu’il est HUTU [ http://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/ | http://burundi-agnews.org/hutu/ ] … C’est à dire que M. NDAYIKEJE Euphraim participe à la production de la richesse du Burundi.
DAM,NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 15 février 2019