ÉCONOMIE – Le secteur minier doit plus de 45,6 Millions USD de devises au Trésor Public, pour le 1er Trimestre 2018-2019 ( année budgétaire burundais ).
BUJUMBURA, Mardi 9 octobre 2018 – S.E. BUTORE Joseph, Vice-Président du Burundi, en charge du SOCIO-ECONOMIQUE, a organisé une réunion avec les représentants des sociétés et comptoirs du secteur minier au Burundi, pour leur rappeler qu’ils doivent bien coopérer avec l’Office Burundais des Mines, l’Office Burundais des Recettes et la Banque Centrale du Burundi. Actuellement les coopératives et les comptoirs miniers doivent au trésor public plus de 45,6 Millions USD de devises.
Au Burundi, certains exportateurs des minerais, notamment l’or, affichent un très faible taux de rapatriement des devises, soit 82,33 % de recettes en devises encore attendus à la Banque de la République du Burundi (BRB). L’or, les 3 tonnes (Cassitérite, Colombo-Tantalite, Wolframite) et les Terres rares totalisent 59,86% de recettes en devises non encore rapatriées.
Les opérateurs du secteur minier sont appelés à régler toutes les irrégularités endéans une semaine, ce qui leur permettra de reprendre leurs activités.
Mercredi 26 septembre 2018, le Conseil national de Sécurité a suspendu les activités des coopératives opérant dans le secteur minier pour une période d’un mois, à cause de ce manque à gagner vis à vis du Trésor Public.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 11 octobre 2018