Lors de sa visite à Bumeco, le Président Ndayishimiye explore une ancienne mine coloniale cachée, riche en cassitérite et coltan.
Butanyerera (Kirundo), 17/07/2024 – En harmonie avec la politique socio-économique des Barundi, la caravane Inkebuzo a poursuivi son périple. Le Président du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major, a fait halte sur la colline Gatete pour visiter la société Bumeco (Burundi Metal Company), dirigée par deux entrepreneurs burundais spécialisés dans l’extraction de la cassitérite et du coltan.
Les gestionnaires de Bumeco ont fait une découverte étonnante : un tunnel, profond d’environ 250 mètres, vestige de l’époque coloniale belge. Les colons l’avaient utilisé pour l’extraction des minerais, avant de le sceller avec du béton armé après l’indépendance, effaçant ainsi toute trace de sa présence. Pendant cinquante ans, les Belges avaient exploité cette réserve en toute discrétion.
Lors de cette visite, les responsables de Bumeco ont expliqué au Chef de l’État que la réserve de Murehe, située dans la zone Gatare, commune Busoni, contenait près de contenait près de 12 700 000 tonnes de cassitérite, d’une valeur estimée à 50.000 milliards USD. (cf. Ngendakumana Gaspard, Directeur Général de la Bumeco ).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 18 juillet 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House, Province Kirundo