ECONOMIE – Redistribution juste d’une part de la production nationale à 800 ménages nécessiteux des communes de Ngozi, Mwumba, Busiga et Nyamurenza.
Ngozi, Lundi 9 juillet 2018 – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], a participé à la redistribution de vivres, faisant partis de la production nationale, à 800 ménages dans la nécessité en communes Ngozi, Mwumba, Busiga et Nyamurenza.
Au Burundi, LA POLITIQUE NATIONALE ( OU COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI ) DE REDISTRIBUTION DE LA PRODUCTION est une des plus vieilles encore en fonction aujourd’hui… Les Barundi étant des POPULATIONS COMMUNAUTAIRES, autrefois la RICHESSE NATIONALE ( LA PRODUCTION ) était redistribuée JUSTEMENT entre TOUS LES IMIRYANGO ( COMMUNAUTES ) BARUNDI, personne ne pouvait mourir de faim.
Dans la Tradition des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le chef d’Etat du BURUNDI ou Chef de la Communauté Barundi -UMWAMI Y’ABARUNDI-, fait parti de la CORPORATION D’INGOMA Y’UBURUNDI -. Lorsque l’on devient MWAMI Y’UBURUNDI on devient membre de la FAMILLE DE KIRANGA ou RYANGOMBE, ancêtre des BARUNDI, représentant sur Terre d’IMANA, CHEF DE L’UNIVERS. Le rôle du MWAMI chez les BARUNDI est de conduire INGOMA Y’UBURUNDI ( SA PLANIFICATION ) de manière EQUILIBRE, en gardant VRAIE -sa production -, JUSTE -sa gestion – ET cela de manière HARMONIEUSE.
LA POLITIQUE NATIONALE ( OU COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI ) DE REDISTRIBUTION DE LA PRODUCTION est normalement réalisée par LES GESTIONNAIRES JUSTES -TUTSI- en charge de cette POLITIQUE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Lundi 16 juillet 2018