ECONOMIE – A Muyinga, le Président du Burundi explique la fraude dans le secteur minier burundais : En 2016, le secteur minier déclarait une production de minerais burundais de 400kg/mois. Puis après un contrôle plus strict de l’Etat, en 2017, le même secteur minier déclarait une production de minerais burundais de 25.000 kg/ mois.
MUYINGA, Lundi 8 octobre 2018 – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], MWAMI Y’UBURUNDI, a expliqué aux citoyens Barundi, en visite province de Muyinga, pourquoi le Conseil National de Sécurité (CNS), institution d’harmonisation de l’Etat, dont il préside, le mercredi 26 septembre 2018, a du suspendre d’urgence pendant 1 mois ( octobre 2018 ), toutes les activités d’exploitation minière par les coopératives ou autres associations opérant dans le secteur des mines au Burundi :
– C’est la fraude. Les exploitants miniers vendaient frauduleusement les minerais burundais principalement au Rwanda. Et cela causait un grand manque à gagner pour le Burundi. Par exemple, en commune Kabarore, à Kayanza, frontalier du Rwanda, en 2016, les exploitants miniers ne déclaraient qu’une production de minerais burundais de 400kg/mois. Pourtant après le rappel à l’ordre de l’Etat en 2016 aux secteurs miniers et de l’interdiction des exports vers le Rwanda à cause des relations bilatérales tendues actuelles, ce même secteur minier a renfloué les caisses de l’Etat, en 2017, en déclarant 25.000 kg/ mois de production de minerais burundais. Malheureusement, cette fraude de minerais burundais a repris dès février 2018, car l’Etat a remarqué une diminution incroyable des recettes dans ce secteur…
Au Burundi, ce mardi 9 octobre 2018, l’Etat a convoqué tout le secteur minier pour lui demander de régler, endéans une semaine , une ardoise de plus de 4 Millions USD qu’il doit au Trésor Public.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 11 octobre 2018