SOCIETE, SOCIO-ECONOMIQUE – La Production des Barundi devait être Consommée d’abord par les Barundi, ainsi les HUTU / BAHUTU faisaient une production destinée à être consommé d’abord par les Barundi.
BUJUMBURA, Lundi 1 Avril 2019 – M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais, après avoir expliqué, pour AGNEWS : 1/ La fierté d’être HUTU chez les Barundi [ http://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/ ] et 2/ Burundi : La société initiatique des HUTU ou BAHUTU [ http://burundi-agnews.org/economie/burundi-la-societe-initiatique-des-hutu-ou-bahutu/ ].
M. BIREHANISENGE Amani poursuit : ” Comme on l’a vu précédemment le HUTU, citoyen MURUNDI ( genré féminin ou masculin ) ordinaire issu d’une COMMUNAUTE ou FAMILLE MATRILINEAIRE, dit UMURYANGO, est un membre de la Corporation de Production des Barundi.
Ce terme HUTU comprend en lui l’- être qui a déjà exercé un métier au sein de sa confrérie – . Pendant le temps quand on part de chez soi pour – exercer son métier – et le temps jusqu’au retour de chez soi : on est HUTU.
En fin de journée, le HUTU rapporte sa PRODUCTION JOURNALIÈRE au Grand-maître HUTU, assisté par son apprenti Maître HUTU qui sont tous deux des BASHINGANTAHE (initiés comme tel ) dans la colline. Une des fonctions du Grand-maître HUTU et de son assistant(e) était de préparer la part redistributive de la PRODUCTION des HUTU au sein de la Colline ou de l’entité administrative. Cette PRODUCTION LOCALE était alors REDISTRIBUÉE de manière JUSTE par les TUTSI de la Colline ( Cfr. POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DES BARUNDI ). Ces BAHUTU BASHINGANTAHE devenaient le plus souvent ABATUTSI ou TUTSI, membres de la Corporation des Gestionnaires justes Barundi, après une initiation – KWIHUTURA -.
Au Burundi ou dans INGOMA Y’UBURUNDI, la Production des Barundi devait être Consommée par les Barundi. Les HUTU / BAHUTU faisaient une production destinée à être consommé par les Barundi. En cas d’excès de Production, les HUTU / BAHUTU de la confrérie des commerçants, selon la Politique Commerciale des Barundi, avaient pour tache de mener des échanges avec les autres collines ou autres entités ( INGOMA ).
La différence entre HUTU, GRAND MAITRE HUTU ou APPRENTI HUTU est souvent VESTIMENTAIRE ( tenus ), dépendant de la CONFRERIE DE METIERS et des REGIONS.
Le HUTU possède des OUTILS appropriés à sa CONFRERIE DE METIERS.
Le HUTU vit de l’UBUNTU et a pour vérité les lois de la NATURE. Le HUTU demande à IMANA de l’aider pour réaliser sa PRODUCTION, en invoquant, selon la nature de sa PRODUCTION, soit le chef des MINERAUX ( MWAMI Y’IBITARE ), le chef des VEGETAUX ( MWAMI Y’IGITI ), le Chef des ANIMAUX ( MWAMI Y’IBIKOKO ), ou le Chef des HUMAINS ( MWAMI Y’ABANTU : MUKA KIRANGA-RYANGOMBE na KIRANGA-RYANGOMBE ). Le HUTU vit en HARMONIE avec la NATURE, ou l’UNIVERS.
Chaque PRODUCTION, selon sa MATIERE ou son ÊTRE, dispose d’un principe vengeur. C’est POURQUOI le HUTU doit s’expliquer d’abord avec le CHEF de la MATIERE ou l’ÊTRE de sa PRODUCTION …“.
M. BIREHANISENGE Amani termine : “Ainsi on voit que être HUTU ce n’est pas n’importe quoi chez les Barundi, comme les Colons ont voulu le faire croire ...”
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 1 Avril 2019