Economie – Alors que la fièvre s’installe entre les groupes hôteliers de l’EAC (East African Community), les bonnes conditions réservées aux investisseurs au Burundi font que les hôtels internationaux désirent venir s’ y installer. On apprend que le fameux groupe hôtelier Hilton débarquera incessemment à Bujumbura, capital du Burundi, de plus en plus une ville convoitée dans la région.
Le groupe Hilton vient de recevoir un prêt de 5,5 millions d’ US dollars en vue d’affirmer sa présence effective et incontournable dans le monde hotelier de l’EAC. Ce prêt est destiné à l’installation du groupe à Bujumbura. Il va y rénover l’Hôtel Novotel de Bujumbura, le faisant passer de 3 étoiles à 4, avec 138 chambres.
Les nombreuses opportunités économiques boostées par l’excellent travail du vice Président burundais, S.E. Rufyikiri Gervais, en charge des affaires socio-économique, faisant que l’investissement dans ce pays s’accroît d’année en année, qui ont poussé le groupe Hilton à franchir le pas en venant s’installer à Bujumbura. A ce sujet, ce futur hôtel Hilton s’engage à créer des emplois, et à encourager le tourisme. Il mettra en place des liens d’approvisionnement avec les agriculteurs et les fournisseurs locaux. Le groupe Hilton contribuera à la diversification économique et à une croissance durable…
Au début de l’année, le groupe Hilton a annoncé qu’il ouvrirait de même un hotel 4 étoiles à Kigali de 160 chambres. Il s’agit d’un investissement de 30 millions d’ US dollars, en partenariat avec le – Rwanda Development Board (RDB) – … Hilton Kigali possèdera aussi des appartements de luxe avec une vue sur un magnifique parc (à la disposition du Group Hilton si des projets d’extension voient le jour à l’avenir.) …
Un autre hotel Hilton est actuellement en construction à Kampala.
DAM, Agnews,NY, le 7 novembre 2011.