GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, SOCIETE CIVILE, ECONOMIE – Le Centre For Development and Enterprises Great Lakes (CDE) [ https://www.atlasnetwork.org/partners/global-directory/centre-for-development-and-entreprises-great-lakes ] a pour philosophie le NEOLIBERALISME.
BUJUMBURA, Lundi 3 juin 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment Société civile et Economique des Barundi, le Centre For Development and Enterprises Great Lakes (CDE) est une organisation qui prône le libéralisme économique au Burundi et dans la région. Le CDE a pour philosophie le NEOLIBERALISME.
Le NEOLIBERALISME est un courant philosophique qui s’inspire du DARWINISME et qui est né au 20ème siècle porté par des économistes américains. Le mot NEOLIBERALISME apparaît pour la 1ère fois, en France, au colloque Walter Lippmann en 1938 [ Cfr. Livre “Il faut s’adapter”, Barbara Stiegler, Gallimard, 2019 ].
Le NEOLIBERALISME est contre : 1/ le contrôle de l’ETAT sur la Politique Economique d’un ETAT, donc s’oppose à l’existence de l’ETAT; 2/ Seul le Marché régule la Politique Economique au nom de la liberté Individuelle et du développement économique ; 3/ Les Marchés se régulent eux-mêmes par le jeu de la concurrence et des « lois du marché », ainsi le secteur public doit laisser la place au privé.
Ce courant du Néolibéralisme a été la cerise sur le gâteau pour les anciens Esclavagistes et Colonisateurs qui vers les années 1960 venaient de perdre leurs colonies. Pour rappel l’Esclavage et la Colonisation, qui sont des crimes contre l’Humanité ont fait plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines.
Le Néolibéralisme va devenir l’outil de ces familles d’anciens Esclavagistes et Colonisateurs pour essayer de maintenir sous leur contrôle des Etats ex-Colonisés, comme le Burundi. Ainsi la POLITIQUE ECONOMIE DES BARUNDI, grâce au NEOCOLONIALISME porté par le NEOLIBERALISME, va demeurer sous contrôle depuis l’extérieur, par les anciens colons.
Actuellement, la Guerre Géopolitique que vit la région des Grands Africains, opposant les Multinationales occidentales ( celles des anciens colons et esclavagistes ) à la Chine, est portée par le Néolibéralisme.
Les premiers Etats connus dans le monde apparaissent en AFRIQUE vers le 10ème millénaire avant notre ère. Le BURUNDI est un vieux Royaume millénaire africain, basé sur des ALLIANCES COMMUNAUTAIRES – ALLIANCES entre -IMIRYANGO – ( et non entre individus ) dont la dernière fut celle des BAGANWA ( de 1410 à 1965-66 ), avec un CHEF –UMWAMI– qui a pour vocation, portée par LA PHILOSOPHIE BANTU DE L’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], de garantir l’HARMONIE de la PLANIFICATION ou de LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI. Ainsi les BAPFUMU ou SAVANTS BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/bapfumu/ ] que sont les LEGISLATEURS BARUNDI et les SAVANTS BARUNDI, parmi lesquels LES TWA ou BATWA BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/twa/ ] , créent et régulent LA PLANIFICATION, l’ENSEMBLE DE TOUTES LES POLITIQUES DES BARUNDI, soit LA PRODUCTION OU LA RICHESSE DES BARUNDI, produite par les HUTU ou BAHUTU BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/hutu/ ] , dont la GESTION JUSTE DE LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DE LA PRODUCTION OU RICHESSE DES BARUNDI est réalisée par les TUTSI ou BATUSI BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/tutsi/ ]. Quand au MWAMI ou UMWAMI , il – HARMONISE – la tension permanente existante entre les BASHINGANTAHE BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/abashingatahe/ ] et les HIMA ou BAHIMA BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/hima/ ] dont la vocation de ces derniers est de perturber, mettre en DESORDRE ou DÉTRUIRE toute cette PLANIFICATION.
Le NÉOLIBÉRALISME est contre ou s’oppose à l’existence de L’ETAT COMMUNAUTAIRE DE L’UBUNTU.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 11 juin 2019