ECONOMIE – Pour exercer le métier de meunier mieux vaut avoir un cache-nez pour éviter les maladies respiratoires et boire du lait en fin de journée.
BUJUMBURA, Mardi 24 juillet 2018- Lors d’un interview au quotidien LE RENOUVEAU ( http://ppbdi.com ), M. Ndagijimana Côme et M. Kwizera Paul , tous deux meuniers de la zone Musaga, ont expliqué les précautions quotidiennes à prendre dans leur métier de meunier où ils sont exposés à des risques physiques, chimiques, biologiques ou à des conditions de travail susceptibles de générer des maladies respiratoires à cause des poussières qui sortent des moulins. Le cache-nez reste la solution à préconiser. M. Ndagijimana Côme boit un demi litre de lait en fin de journée cela apaise son organisme.
Au Burundi, l’activité de moudre fait parti depuis toujours du quotidien des Barundi dans leurs Collines IMISOZI, devenue un métier accompagné de machines aujourd’hui …
Dans la Tradition des Barundi, le meunier fait parti de la corporation des métiers Barundi ou de la corporation de production des Barundi, appelé HUTU.
Chez les BARUNDI, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES – TUTSI, et si nécessaire, en cas d’INJUSTICES SYSTEMIQUES constatées au niveau de la REPARTITION ou REDISTRIBUTION, REGULEE avec la PERMISSION du MWAMI par les SAVANTS BAPFUMU BARUNDI ( IBISHEGU, ABATWA, ABASHINGANTAHE, ABAHANUZI ) , qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. Ndagijimana Côme et M. Kwizera Paul sont BAHUTU ou HUTU, fiers de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. Ndagijimana Côme et M. Kwizera Paul peuvent ne plus être BAHUTU OU HUTU … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux BARUNDI ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 30 juillet 2018