ECONOMIE, SECURITE – La Police Nationale du Burundi (PNB) a arrêté près de 50 exploitants illégaux de minerais à Bugendana, Gitega.
GITEGA ( Commune Bugendana ), Dimanche 3 mars 2019 – Dans le cadre des Politiques Sécuritaire et Economique des Barundi, la Police Nationale du Burundi (PNB), en collaboration avec l’Office Burundais des Mines et Carrières ( OBM), a mis aux arrêts près de 50 exploitants illégaux de minerais près de la rivière Nyamabago en colline Jenda.
Selon la PNB, l’affaire est dans les mains de la Justice. L’exploitant a été arrêté et risque une amende importante. Cette exploitation est suspendue en attendant que l’exploitant se mette en ordre avec la loi et obtienne son agrément…
Au Burundi, l’OBM profite de ce type d’arrestation massive d’exploitants illégaux pour informer, qu’ à cause de ce type de fraude, la pays perd chaque année des centaines de millions d’USD. C’est à dire de l’argent en moins pour la Politique Economique des Barundi, notamment l’Office Burundaise des Recettes (OBR). Le Pouvoir Public, l’Etat, dispose ainsi de moins d’argent pour la Politique de Redistribution des richesses des Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 5 Mars 2019