A Bujumbura, ce vendredi 15 avril 2016, M. Côme Manirakiza, ministre burundais de l’énergie et des mines, responsable de la relance du secteur industriel du Burundi, a informé que le pays venait de signer un contrat avec M. Igor Konstantinov, Président de Lisma de Saransk, une multinationale russe créée en 1947, avec près de 70 ans d’expérience, et possédant des filiales en Hongrie ( Union Européenne), en Chine ( Asie) et en Egypte (Afrique).
Au Burundi, Lisma de Saransk vient remplacer la Verrundi ( la Verrerie du Burundi ) et va produire des verres, des bouteilles, des lampes, des ampoules et leurs dérivés. Les Barundi ne devront plus importer ces produits.
Au niveau des échanges économiques, traditionnellement, le Burundi exporte à près de 50% vers les Emirats Arabes, 25% vers l’Union Européenne, et 20% vers le COMESA ( COMMON MARKET FOR EASTERN AND SOUTHERN AFRICA), et les Barundi importent pour près de 30% depuis l’Union Européenne, 30% du COMESA, et 20% de l’ Asie. En 2015, 2 pays de l’Union Européenne ( la Belgique et la France ), pays anciens colonisateurs ( La Colonisation est un crime contre l’humanité), ont participé à une tentative de renversement du pouvoir démocratique en place au Burundi qui a échoué le mercredi 13 mai 2015. Début 2016, l’Union Européenne s’est mise à sanctionner le Burundi économiquement. Le Burundi, actuellement, oriente désormais ses échanges économiques vers une coopération SUD SUD renforcée avec la Chine et la Russie.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 18 avril 2016