ECONOMIE, SANTE, ENVIRONNEMENT, URBANISME – La santé des habitants du quartier de Karurama en commune Rugombo prime sur l’économie ou les profits et les jobs de la cimenterie BUCECO
CIBITOKE, Lundi 11 mars 2019 – Dans le cadre des Politiques ECONOMIQUE, ENVIRONEMENTALE, URBANISTIQUE, SANITAIRE et SECURITAIRE des Barundi, les responsables administratifs du quartier de Karurama en commune Rugombo ont attiré la sonnette d’alarme vis à vis des dégâts environnementales et sanitaires qu’occasionnent la compagnie du ciment – Burundi Cement Company – BUCECO . Les émissions de poussières et les fumées produites par BUCECO se propagent sur les habitations de la localité.
Les responsables administratifs du quartier de Karurama voudraient que BUCECO soit délocalisée sur un territoire un peu plus éloigné des habitations où, plus tard, selon le plan d’urbanisme de la province Cibitoke, pourrait être installé seulement les industries, notamment polluantes.
BUCECO produisait en 2015 près de 100 mille tonnes de ciment annuel. Depuis, cette entreprise s’est étendu en terrain pour tenter d’augmenter sa production jusqu’à 300 mille tonnes de ciment par an.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 11 mars 2019