ECONOMIE, HUMANITAIRE, Vers la création de l’ Agence Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire (ANAGESSA) s’occupant de la gestion juste du Stock Stratégique National de Sécurité Alimentaire.
Bujumbura, jeudi 8 février 2018 – Le Conseil des Ministres a analysé le projet de Décret portant création d’une Agence Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire (ANAGESSA), présenté par le Ministre burundais de l’Agriculture et de l’Elevage, porté à cœur par le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], S.E. NKURUNZIZA Pierre.
Au Burundi, le mercredi 5 juillet 2017, le Conseil des Ministres burundais avait approuvé la mise en place d’un Stock Stratégique National de Sécurité Alimentaire.
L’Agence Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire (ANAGESSA) aura pour fonction la gestion juste du Stock Stratégique National de Sécurité Alimentaire.
Autrefois, sous le royaume millénaire des Barundi – Ingoma y’uburundi – , l’équivalent du Stock Stratégique National de Sécurité Alimentaire existaient, et était géré avec justesse, par la Corporation des Gestionnaires Barundi, appelée -TUTSI-, qui s’occupaient de la REDISTRIBUTION JUSTE à travers le pays.
C’est la Corporation de Production des Barundi, appelée HUTU, qui fournissait le Stock Alimentaire, sous le prescris de la norme de régulation, porté par les TUTSI, et édictée par la Corporation des Savants Chercheurs et des législateurs Barundi, comprenant notamment les TWA ( confrérie de l’Eléphant ).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, jeudi 22 février 2018