SOCIETE, HISTOIRE, ECONOMIE, CULTURE – Le Jubilé de la ville de NGOZI : La province de Ngozi est le 3ème pôle économique du Burundi, mais aussi la localité de l’ancêtre premier des Barundi -l’aimé d’IMANA -, la Famille sacrée de KIRANGA – RYANGOMBE.
NGOZI, Samedi 20 avril 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment Administrative et Culturelle des Barundi, lors du lancement des activités de l’année jubilaire du centenaire de la ville de Ngozi, en compagnie de l’Hon. NYABENDA Pascal,président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. NDUWIMANA Albert, gouverneur de NGOZI, a rappelé en grande ligne les points forts de sa province :
1/ la province de NGOZI est la 3ème province sur 18 en termes économiques après Bujumbura et Gitega ; et 2/ NGOZI est attractive car elle dispose de plus de 150 importateurs, se rendant régulièrement en Chine, Dubaï et Kampala, pour inonder les marchés locales et du pays.
Ce que M. NDUWIMANA Albert a oublié de dire est que : (A) NGOZI c’est une des provinces qui ont vu naître d’excellents ambassadeurs de la Culture des Barundi tel les musiciens Canjo Amissi ( Amissi Husseni) , Said Brazza, Masterland etc. ; (B) NGOZI est la province du président actuel du Burundi ( UMWAMI Y’ABARUNDI – CHEF DES BARUNDI ), S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] qui est un amoureux d’IMANA ; et (C) surtout que, l’Histoire de cette localité est importante pour IMANA car la Famille Sacrée de KIRANGA – RYANGOMBE, ancêtre premier des Barundi s’y était établie. NGOZI est une localité sacrée et glorieuse pour les Barundi et l’Histoire de Burundi – INGOMA Y’UBURUNDI -. Cette localité permet aux Barundi d’aujourd’hui de retrouver la résonance avec leurs ancêtres Barundi, donc avec IMANA.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 23 Avril 2019