Burundi : IRI SOAP – Entrepreneurs et savonniers HUTU dynamisent Kayanza

ECONOMIE – La CACEDEBU et entrepreneuriat coopérative IRI-SOAP, pour transformer le savon à Kayanza, en créant des emplois -ouvriers- de savonniers.

Burundi : IRI SOAP - Entrepreneurs et savoniers HUTU dynamisent Kayanza ( Photo : CACEDEBU )
Burundi : IRI SOAP – Entrepreneurs et savoniers HUTU dynamisent Kayanza ( Photo : CACEDEBU )

KAYANZA, Jeudi 19 juillet 2018 – M. NDIHOKUBWAYO Jérémie, entrepreneur et responsable de l’Association CACEDEBU (Cadre d’Accompagnateur pour la Création d’Emploi et du Développement Economique au Burundi) [ https://cacedebu.wordpress.com/ ], a présenté la COOPERATIVE IRI-SOAP, née de la CACEDEBU, qui transforme des savons solide,liquide et en poudre.
M. SIMUTOYA Paul, jeune ouvrier – savonnier, originaire de la colline Nyabibuye, est content de la CACEDEBU et de son initiative IRI-SOAP qui amène de l’emploi à Kayanza.

 

 

 

 

Burundi : IRI SOAP - Entrepreneurs et savoniers HUTU dynamisent Kayanza ( Photo : IKIRIHO 2018 )
Burundi : IRI SOAP – Entrepreneurs et savoniers HUTU dynamisent Kayanza ( Photo : IKIRIHO 2018 )

Au Burundi, depuis quelques années, l’esprit d’entreprise est mis en avant. Ainsi des initiatives, tel IRI-SOAP, voient de plus en plus le jour …

 

 

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )
Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Dans la Tradition des Barundi,  M. NDIHOKUBWAYO Jérémie, entrepreneur, et M. SIMUTOYA Paul, jeune ouvrier – savonnier , sont MEMBRES de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. Chez les Barundi, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES TUTSI, qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. NDIHOKUBWAYO Jérémie et M. SIMUTOYA Paul  sont HUTU, fiers de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.

Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. NDIHOKUBWAYO Jérémie et M. SIMUTOYA Paul  peuvent ne plus être HUTU ou BAHUTU… Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux Barundi ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Jeudi 19 juillet 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996