ECONOMIE, SCIENCES & TECHNIQUES – Un Ingénieur Agricole, employé à l’huilerie du Complexe industriel de Karonda CIKAR.
RUMONGE, Jeudi 4 juillet 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment Economique et Scientifiques des Barundi, M. KANUMA Paul, ingénieur agricole, employé, travaille à l’huilerie ( industrie de l’huile de palme ) au Complexe industriel de Karonda CIKAR, où il s’occupe de faire de l’huile de palme : “Pour faire l’huile de palme, il faut savoir extraire le fruit du palmier en pressant la pulpe qui est composée à 50% d’huile“.
Au Burundi, les palmiers à huile sont cultivés dans de bonnes conditions et donnent des fruits toute l’année.
M. KANUMA, en tant que employé, est membre de la Corporation des Métiers des Barundi ou de la Corporation de Production ( de la Richesse ) des Barundi, appelée HUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu/ ].
Mais en tant qu’ingénieur agricole, autrefois chez les Barundi, M. KANUMA aurait été initié pour acquérir ce savoir par la confrérie des scientifiques Barundi, appelée TWA ou BATWA [ http://burundi-agnews.org/twa/ ], lui permettant de devenir membre de la Corporation des Régulateurs Barundi ou BAPFUMU BARUNDI ( EXPERTS BARUNDI ) qui s’occupent, avec les LEGISLATEURS ( Abashingantahe ), de créer et réguler la Politique Agricole des Barundi, issue de la Planification des Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 4 juillet 2019