Le gouverneur de GITEGA sensibilise et vulgarise le Programme nationale de lutte contre la faim et la pauvreté auprès des agriculteurs de sa province.
A Gitega, au centre du Burundi, commune Itaba, jeudi 23 février 2017, M. Venant Manirambona, gouverneur de la province de Gitega, a exhorté les leaders locaux à être des modèles dans la lutte contre la faim et la pauvreté pour réponse au défit des effets du changement climatique ( ex. déficit pluviométrique, sécheresse, ou pluies torrentielles ) qui font diminuer les rendements agricoles dans certaines localités de cette province, par exemple lors de la dernière saison agricole A.
M. Manirambona préconise aux agriculteurs de GITEGA :
– 1/ d’augmenter la production agricole en intensifiant : 1.A/ les cultures à cycle court de récoltes; 1.B/ les jardins de cuisine ; 1.C/ les cultures de marais ; et 1.D/ les cultures résistant à la sécheresse ( le manioc ou la patate douce, en y mettant la fumure organique ) ;
– 2/ de promouvoir le petit et gros bétail ;
– 3/ à accorder l’importance voulue aux dispositifs anti-érosifs;
– 4/ à agrandir les superficies cultivables sur des terres encore vacantes;
-et 5/ à collecter les eaux pluviales qui peuvent servir pour l’irrigation en cas de déficit pluviométrique.
Au Burundi, l’heure est à la sensibilisation et à la vulgarisation du Programme nationale de lutte contre la faim et la pauvreté.
DAM, NY, AGNEWS – http://burundi-agnews.org , le jeudi 2 mars 2017