L’Etat du Burundi a ces dernières années mis de la transparence dans le secteur minier. Aujourd’hui, selon une étude, les recettes de ce secteur pourrait passer de 1% à 32%. Une aubaine pour l’économie burundaise …
Pendant longtemps, sous la dictature militaire des Bahima burundais (Micombero, Bagaza,et Buyoya),le secteur minier burundais était la chasse gardé de familles de hauts gradés militaires et de dignitaires politiques.
Aujourd’hui, les choses sont entrain de changer …
Mardi soir, à Bujumbura, le géologue et coordinateur du Projet GIZ, Dr. Markus Wagner, de la coopération allemande, a remis un rapport intéressante aux autorités du Burundi.
Dr. Markus Wagner explique que les recettes nationales provenant du secteur minier au Burundi, estimées à moins d’1%, pourraient aisément atteindre 32%.
Avec la coopération Allemande, le Burundi a mis en place une dynamique pour la révision de son Code minier pour que le secteur minier offre à l’économie burundaise des revenus substantiels à moyen et long termes.
Le rapport, que Dr. Markus Wagner, a présenté aux autorités burundaises, donne les pistes pour y arriver.
La réduction des recettes du secteur minier dans le pays est due à une absence de volonté politique et de moyens techniques adaptés.
DAM, NY, AGNEWS, le 27 juin 2013