Le Pétrole du BurundiSurestream Petroleum lorgne sur le pétrole du Tanganyika…  Pour se faire, les négociations ne se font pas seulement avec les pays qui ont en commun le Lac Tanganyika. S’agissant d’un patrimoine écologique mondial,  avant de commencer à forer Surestream Petroleum a du convaincre l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT).  Nous allons voir comment tout cela c’est mi en place au cours du temps.

En Juillet 2000,  avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) /Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), les gouvernements des pays riverains (à savoir la République du Burundi, la République Démocratique du Congo, la République Unie de Tanzanie et la République de Zambie) du bassin du lac Tanganyika ont élaboré un Programme d’Action Stratégique pour la Gestion Durable du Lac Tanganyika qu’ils ont tous  adopté.

En décembre 2008, une Autorité du Lac Tanganyika (ALT) est née  avec comme mission de sauvegarder le Lac et ses ressources naturelles.

En 2009, la firme britannique -Surestream Petroleum (Burundi)   obtient des autorités burundaises  ses blocs  d’explorations pétrolière  D (562 Km²) et B (654 Km²) dans la partie nord du Lac Tanganika au Burundi.    Surestream Petroleum est une société indépendante, au Royaume-Uni, société d’exploration pétrolière qui a été fondée en Septembre 2004 dans le but de construire un portefeuille équilibré et diversifié d’actifs d’hydrocarbures en Afrique. Surestream est solide financièrement et est  une société privée qui est actuellement détenu par un certain nombre d’investisseurs privés et institutionnels.

En mai 2010, Surestream Petroleum (Burundi) réalise une étude d’impact environnemental  concernant  les inquiétudes écologiques d’une exploration du pétrole dans le lac Tanganyika. A cet effet,  Surestream Petroleum (Burundi) retient les services du Groupe international de renom RPS pour mener une évaluation de l’impact environnemental clé (EIE) de ses blocs sur le lac Tanganyika au Burundi.

En novembre 2010  au Centre International de Conférence de Mulungushi à Lusaka en Zambi,  le Secrétariat de l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT)  présente les informations relatives du projet de Surestream Petroleum  concernant ses travaux préliminaires d’exploration pétrolière sur le Lac Tanganyika au Burundi. Grâce à cette étude, Surestream Petroleum dissipe  pas mal de rumeurs et  d’inquiétudes. La firme pétrolière britanique réaffirmant sa volonté de protéger l’intégrité environnementale du lac et du rivage.

D’ici quelques jours, à Bujumbura, au Sommet des pays de l’EAC (East African Community),  le  Dr. Henry MWIMA, Directeur Exécutif de l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) compte faire part de ce projet d’explorations pétrolière.  Surestream Petroleum compte commencer au plus vite ses explorations du pétrole au Tanganyika.

DAM, NY,AGnews, le 26 novembre 2011.

 

News Reporter