{jcomments on}
L’Office de Thé du Burundi, OTB, annonce une production du thé Rundi de plus de 7.820 tonnes pour cette année 2011.
L’OTB a déjà récolté 4492 tonnes pour ce premier semestre 2011. Les bons dosages d’engrais dans les plantations de thé, les bonnes pluies, l’encadrement et l’encouragement de l’Etat burundais envers les producteurs de thés semblent être les ingrédients des bons chiffres dans la production du thé Rundi.
De plus 21.000 tonnes de café sont attendues pour 2011 selon l’Agence de Régulation de la Filière Café au Burundi, ARFIC. Selon le directeur technique de l’ARFIC, M.Pascal Girukwigomba, cette bonne production du café Rundi est due en grande partie aux bonnes pluies régulières et satisfaisantes qu’a connu le pays depuis le mois de janvier.
Selon M.Pascal Girukwigomba : « Notre café est tellement sollicité, grâce à son goût, et nous avons peur que nous ne puissions pas satisfaire la demande … »
Le Thé et le Café Rundi demeurent des valeurs sures de l’économie du Burundi et la bourse de Nairobi apprécie …
Le Gouvernement Nkurunziza, et le parti CNDD/FDD au pouvoir, sont engagés dans la modernisation de tout le tissu socio-économique Rundi. Avec les intégrations successives du Burundi dans la CEPGL, l’EAC (East African Community) et bientôt dans la ZLE -COMESA/SADC/EAC – (Zone de libre échange) (*), les signes semblent très positives pour l’avenir de l’économie Rundi.
S.E. Gervais Rufyikiri, vice président du Burundi, au commande de cette réforme économique, est encouragé par les bonnes perspectives derrière la croissance de 4.2% que connaît le pays. DAM,NY,AGNEWS, le 23 juin 2011.
(*) Ensemble de 26 pays africains.