OBR Burundi


Selon l’Office burundais des recettes (OBR)[1], en cinq mois, grâce entre autre à la collecte des taxes, près de 168 millions de Dollars US sont déjà dans les caisses de l’Etat. Soit une augmentation de 41,79 %.

Depuis le début de son second mandat, S.E. le Président du Burundi, Nkurunziza Pierre, a déclaré la “tolérance zéro” contre la corruption … S.E. Rufyikiri Gervais, vice président du Burundi en charge de l’économie s’est de suite mis au travail, et cela semble sur la bonne voie…

 

{jcomments on} L’Office burundais des recettes (OBR) a récolté, au mois de mai 2011, 38.03 milliards de FBu (francs burundais), soit près de 31 millions de Dollars US.

Selon un communiqué de l’OBR , cela représente des résultats positifs montrant une augmentation de plus de 9.7 milliards de FBu , soit près de 8 millions d’US Dollar, par rapport aux recettes encaissées durant le même mois de 2010. Les recettes mensuelles Rundi ont augmenté de 35% depuis janvier 2011, avec une collecte total de 207.37 milliards de Fbu, soit près de 168 millions de Dollars US. En comparaison avec la même période en 2010, il s’agit d’une augmentation budgétaire de 41,79%.


Près d’un marché, en province de Kirundo, un commerçant burundais, rencontré par AGnews , explique : “Avant il y avait moyen de tricher ou de payer un peu à l’administrateur – collecteur d’impôt -, maintenant c’est fini … Il faut payer juste, et nos – bons administrateurs- sont partis !”.


L’OBR est de plus en plus performant. Cette augmentation des recettes est saluée de toute part. Pour rappel, son rôle premier est de collecter les Recette Publiques et elle a été créée en juillet 2009. Cette institution participe :- à la réduction de la pauvreté par le biais d’une collecte améliorée des recettes publiques ; et à l’amélioration de l’environnement des affaires au Burundi.

S.E. le Président du Burundi, Nkurunziza Pierre souhaite créer l’ “Association Africaine de Lutte contre la Corruption”. Ainsi le Burundi organise du 20 au 22 juin une conférence panafricaine sur la lutte contre la corruption, en collaboration avec le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB). Les participants proviennent de 38 pays africains et sont impliqués dans la lutte contre la corruption. DAM,NY,AGNEWS, le 22 juin 2011.

 


Note: [1] L’Office burundais des recettes (OBR),http://obr-gouv.org/ ou http://www.obr.bi/

 

News Reporter