Il existe aujourd’hui, au Burundi, une Agence de Promotion des Investissements au Burundi (API), un code des Investissements attrayant, une politique d’amélioration du climat des affaires; et de nombreuses mesures en vue d’accompagner le monde des affaires rundi. Bref tout est fait pour que l’investisseur se trouve bien au Burundi. C’est dans cette circonstance que la vice présidence du Burundi en charge de l’économie lance une campagne de promotion à l’entreprenariat …
L’activité à la vice présidence en charge de l’économie du Burundi, de S.E. Rufyikiri Gervais, est impressionnante. Le Chef de Cabinet de cette vice-Présidence, M. Gabriel TOYI, vient d’ouvrir les cérémonies d’une table ronde sur l’ “opportunité de la constitution des fonds de promotion de l’entreprenariat au Burundi”.
La volonté est d’arriver à sensibiliser les participants sur la nécessité : – d’appuyer les initiatives de formation en entreprenariat; et – de mobiliser le secteur public et privé ainsi que les bailleurs de fonds à appuyer le financement des jeunes entrepreneurs.
Les choses avancent progressivement au Burundi. Par exemple, selon M. TOYI : « le délai de création d’une entreprise qui, auparavant durait une éternité pour dire très longtemps a été réduit à deux jours seulement. Beaucoup de procédures ont été nettement améliorées dans le sens de faciliter au maximum les affaires aux investisseurs. Le résultat est encourageant, car dans un espace de quelques mois seulement, l’API a enregistré déjà plus de 140 dossiers de gens qui veulent investir au Burundi ».
Selon M. Gabriel Toyi, dans son entourage ont réfléchi sur la création des structures pouvant permettre la multiplication des petites et moyennes entreprises en même temps qu’il encourage les investisseurs à gros moyens à créer de grandes entreprises pour qu’il y ait d’emplois sur le marché du travail.
Le Chef de Cabinet du vice-Président conclue en rappelant qu’ « Une agence pour l’emploi des jeunes sera bientôt opérationnelle ; un fonds pour l’entreprenariat des jeunes verra le jour dans un avenir proche. Un fonds de crédit agricole, et un fonds pour la création des petites et moyennes entreprises monté avec quelques partenaires au développement sera lui aussi bientôt opérationnel. »
DAM, NY, AGnews, le 21 juillet 2011.