En 2011, dans le 5ème rapport intérimaire du cadre stratégique pour la consolidation de la paix (CSCP) du Programme des Nations Unis pour le Développement(PNUD), M.Pamphile MUDEREGA secrétaire permanent de la communauté nationale de coordination des aides (CNCA), expliquait que le cadre Stratégique de Consolidation de la paix(CSCP) était désormais partie intégrante du Cadre Stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). Le CSLP comprendrait désormais les axes prioritaires que sont notamment la bonne gouvernance, les droits de l’homme, le relèvement communautaire ainsi que la question foncières.
Cette année 2012, le Ministère des Finances et de la Planification Economique compte mener des enquêtes de terrain sur les conditions réelles de vie des Barundi. Toujours dans cette perspective, vendredi dernier, le Cadre Stratégique de lutte contre la Pauvreté – CSLP II – était en discussion lors d'un forum politique organisé par le Vice-Président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri, chargé de l'économie…Dans le discours d’ouverture de cette journée de réflexion, le Vice-Président soulignait que depuis 2005, la lutte contre la pauvreté demeure l’une des priorités fondemmentales du gouvernement du Burundi. En fin de journée, le CSPL II était validé.
Depuis mai 2007, avec la mise en route du CSLP I, lors de son évaluation fin 2010, les autorités barundi avait observé que les résultats atteints avaient eu un impact mitigé sur la réduction de la pauvreté et les défis majeurs qui avaient été mis en exergue. Ainsi, aujourd'hui, le gouvernement du Burundi vient de décider de préparer le CSLP II qui s'étalent de 2011 à 2015 en mettant beaucoup plus l'accent sur des secteurs clés porteurs de croissance comme l’agriculture, l’énergie, le secteur privé, le tourisme, les infrastructures, etc.
Le Burundi continue à être confronté à de nombreux défis importants comme la pauvreté et le chômage. Heureusement des initiatives privés voient de plus en plus le jour … Afin d’aider les demandeurs d’emploi barundi à augmenter les chances d’accéder à l’emploi, AGBS Company SPRL vient d’ouvrir ses portes à Bujumbura. AGBS Company SPRL est une société intérimaire et de services qui a pour objectifs de servir d’intermédiaire entre les demandeurs d’emplois et les personnes, entreprises, institutions ou organismes susceptibles d’offrir du travail au Burundi, dans l’EAC, dans le COMESA et ailleurs.
Dans l'entourage du Vice Président, S.E. Rufyikiri Gervais, il se muremure que l'on veut des résultats -palpables-. Et les partenaires du Burundi seront encouragés à poursuivre leur appui…
DAM, NY, AGNEWS, le 16 janvier 2012.