{jcomments on}                              Le tourisme au Burundi

 

Les mois de juillet et août arrivent avec en perspective des dizaines de milliers de Barundi et d’étrangers pour passer les vacances. Aviatours, Brussels Airlines et Air Canada, s’y préparent … En partenariat avec les Ambassades et des Hauts Commissariats des pays de l’EAC, ils organisent leur premier Salon du Tourisme Africain à Montréal ce samedi 18 juin 2011, de 11h00 à 18h00 au Château St-Ambroise, le long du canal Lachine, à St-Ambroise… … Il s’agit d’un marché de quelques milliards d’US dollars.

 

En plus des touristes Barundi qui viennent chaque année pour des visites familiales, cette année 2011, pour attirer les touristes étrangers, le Burundi compte miser sur ses 4 parcs réputés: le parc bordant le Lac aux Oiseaux “Rwihinda” ; la parc naturelle de Mwishanga (avec les chutes de Karera); et le parc naturelle de Nyakazu (avec la “Faille des Allemands”); et le Parc National de Kibira (ancien domaine naturelle important pendant le Royaume de l’Urundi, avec quelques 98 espèces de mammifères, une dizaine d’espèces de primates; et quelque 200 espèces d’oiseaux.)

Le tourisme au BurundiLes mois de vacances en Europe, aux USA, aux Canada, en Australie, en Inde, et en Chine sont propices à une hausse à l’économie du Burundi. Depuis 2005, l’indice de croissance généralement grimpe à cette période. Par exemple, près de 15 000 Barundi rentrent au Burundi, soit avec un budget minimum : de 1000 US$ par ticket d’avions ; et 500 US$ pour le séjour. C’est à dire près de 23 millions d’US Dollars. C’est sans parler des touristes étrangers !

Les Ministère du Tourisme et des Affaires étrangères Rundi sont conscients de cet afflux financier annuel positif pour l’économie du pays. Malheureusement, il manque encore énormément d’infrastructures ou de services pour encadrer ces types de tourismes importants.

 

Dans l’EAC-East african Community-,, le Kenya, qui est actuellement leader sur ce marché régional, investit 15 millions d’US dollars ; l’Ouganda 1,5 millions d’US dollars; la Tanzanie et le Rwanda environs chacun près de 2 millions d’US dollars.

Le Rwanda dispose de 3 parcs nationaux ; le Kenya de 29 parcs nationaux et réserves fauniques; l’Ouganda de 22 parcs nationaux et réserves fauniques; la Tanzanie a 31.

Le Kenya, c’est environ 2,4 millions de touristes ; la Tanzanie avec 714 620 touristes ; l’Ouganda environs 155 000 touristes.

Grâce à l’EAC le Burundi va tenter de surfer sur ces centaines de milliers de touristes étrangers qui séjournent soit en Tanzanie, au Kenya, et en Ouganda. Avec les tours opérateurs de ces pays, des voyages organisés de quelques jours au Burundi sont en vue.


Au mois de mars dernier,  le Burundi avait été classé  premier exposant du continent africain à la Foire internationale du tourisme de Berlin. Son stand montrant la richesse de ses sites touristiques et des traditions de ses habitants avait convaincu le jury.


DAM, AGNEWS, NY, le 14 juin 2011.

News Reporter