ECONOMIE – Les caféiculteurs HUTU de la colline Gisagara en commune Ngozi reclament leur paiement à la station de lavage café de Camugani de la Sogestal Ngozi.
NGOZI, Jeudi 19 juilet 2018 – M. BWEJERI Claude, caféiculteur, avec ses confrères, caféiculteurs de la colline Gisagara en commune Ngozi, sont fâchés, en cause, la station de lavage café de Camugani de la Sogestal Ngozi est très en retard de paiement. Les caféiculteurs ont besoin de cet argent pour nourrir leurs familles …
M. BARIBUNYIHE Angélus, de la Sogestal Ngozi, leur demande un peu de patience : “Nous sommes en train de procéder au paiement de ces deux phases et d’ici le début du mois d’Août prochain, ils seront déjà payés“.
Au Burundi, le café est une culture d’exportation qui apporte beaucoup de devises à l’économie burundaise. Elle fait vivre beaucoup de famille de caféiculteurs. La Sogestal Ngozi fait parti de la Sogetal KIRIMIRO, une entreprise publique burundaise [ http://www.presidence.gov.bi/wp-content/uploads/2017/04/Decret-042-2017.pdf ]
Dans la Tradition des Barundi, M. BWEJERI Claude, caféiculteur , est MEMBRE de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. Chez les Barundi, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES TUTSI, qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. BWEJERI est HUTU, fiers de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. BWEJERI peut ne plus être HUTU … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux Barundi ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Jeudi 19 juillet 2018