ECONOMIE – Débuts officiels des activités d’exploitation industrielle du gisement d’Or et des Minerais associés de Masaka, commune Butihinda,Muyinga.
MUYINGA, Lundi 9 octobre 2018 – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] a lancé, en commune Butihinda, les débuts officiels des activités d’exploitation industrielle du gisement d’Or et des Minerais associés de Masaka.
La Société African Mining Limited a le permis d’exploitation de cette mine confié par le décret présidentiel du mercredi 8 août 2018. Le Président du Burundi a expliqué que : “l’Etat participe à hauteur de 15% dans le capital de l’African Mining Burundi qui exploitera le gisement d’or de Masaka“.
Le Burundi, depuis 2 ans, en termes de politique nationale économique, s’est lancé dans une exploitation minière industrielle importante ( Or, Terre Rare, Coltan …) .
Selon le Chef d’Etat : “Le secteur minier apporte un plus dans le développement du Burundi, en plus de l’agriculture et de l’élevage“. L’Etat sera attentive dans ce nouveau type de développement économique industrielle au respect de l’environnement et notamment au degré de pollution.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 9 octobre 2018