ECONOMIE, AGRICULTURE – Le Président lance officiellement la saison agricole culturale A 2018, aux côtés des agriculteurs de Rutanga, commune Gashikanwa, à Ngozi.
A Ngozi, commune Gashikanwa, colline Rutanga, ce samedi 30 septembre 2017, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ou http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] a lancé de manière officielle le début de la saison agricole culturale A 2018, aux côtés des agriculteurs de la localité.
S.E. le Président NKURUNZIZA a semé du maïs, du haricot et des pommes de terre sur un étendu de 3 hectares, en priant IMANA ( Dieu) pour que ces semences et celles de tous les Barundi ( les agriculteurs Barundi à travers tout le pays ) puissent produire de manière abondante pour cette année culturale 2018.
Au Burundi, la population burundaise vit en milieu rural à plus de 80% et ses ressources essentielles proviennent de l’agriculture. Le début de l’agriculture en Afrique est estimé à au moins 30.000 av. notre ère. Les agriculteurs Barundi font partis de la corporation socio-économique ancestrale HUTU, autrefois constituée par ceux qui produisaient la richesse ( matérielle, soit économique ) – du ROYAUME -INGOMA- ( de l’ETAT ), tout comme : les éleveurs, les artisans, les pécheurs, et les commerçants.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 3 octobre 2017