ÉCONOMIE – Selon l’ Agence burundaise de Promotion des Investissements ( API ), le nombre de coopératives créées est passé de 420 coopératives à 865 en 2018, soit une augmentation de 105,95%. De même, les succursales enregistrées passent de 6 à 15 succursales, soit un taux de croissance de 150%.
BUJUMBURA, Vendredi 18 janvier 2019 – Dans le cadre de la Régulation de la Politique Economique des Barundi, en conférence de presse, M. SENTORE Léonard, Directeur de l’ Agence burundaise de Promotion des Investissements ( API ) a informé que “le nombre de coopératives créées est passé de 420 coopératives à 865 en 2018, soit une augmentation de 105,95%. De même, les succursales enregistrées passent de 6 à 15 succursales, soit un taux de croissance de 150%”.
Selon M. SENTORE, cette augmentation des coopératives on la doit au message de S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] adressé aux Barundi à se regrouper en sociétés commerciales, agricoles, industrielles, artisanales en général, et en coopératives en particulier, répété à tous ses déplacements à travers les 18 provinces burundaises.
M. SENTORE Léonard, en tant qu’économiste, fait parti de la Corporation des Métiers Barundi ou la Corporation de Production des Barundi, appelée HUTU.
Autrefois on aurait dit de M. SENTORE qu’il est HUTU … Mais en tant que Directeur de l’API, membre d’une institution de Régulation de la Politique Economique des Barundi, M. SENTORE Léonard fait parti aussi de la Corporation des Régulateurs Barundi, appelée – BAPFUMU – ( les Savants ).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 18 janvier 2019