ECONOMIE – Computer Engineering Space (CES), entreprise de GITEGA, veut faire découvrir la nécessité des TIC aux Barundi de GITEGA
GITEGA, Mardi 18 septembre 2018 – M. TUYISHEMEZE Davy Carrel, entrepreneur, Directeur de Computer Engineering Space (CES), explique que l’un des objectifs marketing de son entreprise sera de faire comprendre à la population de Gitega l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication TIC. Les produits de CES vont tenter de révolutionner le quotidien des Barundi.
Au Burundi, CES est l’exemple de l’esprit d’entreprise qui anime une dizaine de jeunes étudiants qui viennent de terminer les études à la faculté des TIC de l’Université Polytechnique de Gitega.
Les citoyens Barundi découvrent la culture de l’électricité. Entre 2019 et 2020, s’annonce, avec les avancés vers l’équilibre énergétique au Burundi, une Révolution Industrielle électrique, combinée à celle des TIC dont de l’internet et les réseaux sociaux, déjà en cours dans le pays, grâce à l’évolution des SMARTPHONES et du monde des mobiles en général.
Dans la Tradition des Barundi, M. TUYISHEMEZE Davy Carrel et ses collègues, en tant qu’entrepreneurs, font parti de la CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI ou de la CORPORATION DE LA PRODUCTION DES BARUNDI, appelée HUTU. Autrefois on aurait dit de M. TUYISHEMEZE et de ses collègues qu’ils sont HUTU ou BAHUTU.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 18 septembre 2018