ECONOMIE, DIPLOMATIE, SCIENCES & TECHNIQUES – Visite des agronomes chinois à la rizière de 45 hectares de riz hybride à la colline Kizina, à Gihanga, en province Bubanza, projet sino-burundais.
BUBANZA ( commune Gihanga ), Jeudi 17 janvier 2019 – Dans le cadre des Politiques Economique et Etrangère des Barundi, M. MANIRAKIZA Pierre, riziculteur au champ modèle de culture de riz hybride au village Ninga IV en colline Kizina, voit d’un très bon oeil l’échange de savoir agricole entre les Barundi et Chinois. Aujourd’hui, des experts agronomes Chinois, formateurs de cadres et techniciens du Ministère burundais de l’Agriculture, ont visité cette rizière de 45 hectares et sont satisfait du rendement. Selon M. Yang Huade, chef de mission Chinois, le choix de cette variété riz est motivé par le fait que c’est une variété idéale avec de bonnes performances, de forte résistance aux maladies, d’un cycle de croissance rapide et de grande productivité.
M. MANIRAKIZA, en tant que riziculteur, fait parti de la Corporation des Métiers Barundi ou Corporation de Production des Barundi, appelée HUTU. Autrefois, on aurait dit de M. MANIRAKIZA Pierre, riziculteur, qu’il est HUTU …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 17 janvier 2019