Selon le Directeur de la société BMM ( Burundi Mining Matalurgy), M. Mathias Sebahene, son entreprise est prête pour l’exploitation du nickel …
Le président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, il y a quelques jours, était en visite au gisement de nickel de Musongati en province de Rutana, accompagné du nouveau ministre de l’Energie et des mines, M.Côme Manirakiza, des gouverneurs de province ainsi que d’autres personnalités… Il s’agissait de vérifier l’etat d’avancement du dossier … Selon les officiels burundais, l’exploitation du nickel est prévu pour l’horizon 2017.
M. Mathias Sebahene, lui, se dit aujourd’hui prêt à démarrer les travaux. Il n’attend plus que le permis d’exploitation …
Le Burundi possède du nickel oxydé. Ses ressources minérales sont estimés à environs 230 millions de tonnes de nickel. Le sous-sol de Musongati regorge aussi d’autres minerais comme le cobalt, le fer, le cuivre, l’or, etc.
Pour BMM, le premier grand handicap qu’il faudra surmonter et celui de l’énergie. Il faut entre 80 mégawatts et 200 mégawatts pour produire un million de tonnes de Nickel par an. Actuellement,assure le gouvernement du Burundi :” de nombreux travaux sont en cours, comme la construction des barrages, qui permettront de générer de l’électricité dont on aura besoin pour extraire le nickel … Ce sera pour l’année prochaine”.
La BMM a promis de construire une cité minière et des routes. Si elle reçoit son permis d’exploiter rapidement, elle envisage de démarrer avec de l’énergie solaire produisant 10 mégawatts…
DAM,NY, AGnews, le 23 novembre 2011.